jeudi 29 décembre 2016

Ombres et lumières...

Magnifique de constater la succession des cycles et particulièrement ceux liés aux phénomènes temporels. Je pense notamment à la succession des jours et des nuits avec l'alternance de la lumière et des ténèbres. Et la fameuse critique du solstice d'hiver païen baptisé par l'Église, la célébration du 25 décembre.

Oui la célébration de la Naissance de Jésus-Christ, le Fils Unique de Dieu le Père. La lumière qui se lève, non seulement sur le monde, mais de manière inédite dans l'Histoire de l'humanité.
Que dire de cet épisode, délicieux, du Prince de la paix, en colère (dans l'obscurité de la violence), qui bouscule les marchands du temple.
Même chez le Fils de Dieu, Lumière qui se lève sur le monde, il y aurait des ténèbres.

Je suis surpris (sans voix, perplexe avec un zeste de naïveté assumée) de voir comment nos héros, symboles de justice sont aussi présentés dans leur côté sombre qui dénote une zone au-delà du Bien et du Mal dans leur évolution. En tant que cinéphile je pense notamment à
"Star Wars, Dark Knight (Batman), Spiderman, Superman (kryptonite rouge), James Bond (Daniel Craig),..." etc.

Quelle aube pour notre humanité la fête de Noël préfigure-t-elle ?

Quelles ténèbres cette lumière originelle révèle-t-elle de cette part d'humanité dont je suis dépositaire ?

Dans quelles zones d'ombre et lumière est-ce que je bâtis mon humanité ?

Quelle humanité je promeuts aujourd'hui ?
Sont-ce les lumières raëliennes que je reflète ? Ou les lumières du bling-bling? Celles du brasier du faiseur de lumière ?
...

Joyeuses Fêtes de Noël et du surgissement de la Lumière qui fut à l'invitation de l'Être primordial.

Que la promesse d'un nouveau commencement, à travers le Fils de la nuit de Bethléem, soit chacun de nous le (re)commencement d'un parcours authentique au-delà d'ombres et lumières.

En la Solennité de la Nativité du SEIGNEUR 2016.

2 commentaires:

  1. Bonjour comment allez-vous?

    Mon nom est Emilio, je suis un garçon espagnol et je vis dans une ville proche de Madrid. Je suis une personne très intéressé de connaître des choses aussi différentes que la culture, le mode de vie des habitants de notre planète, la faune, la flore et les paysages de tous les pays du monde etc., en résumé, je suis un personne qui aime les voyages, l'apprentissage et le respect de la diversité des gens de partout dans le monde.

    J'aimerais voyager et rencontrer en personne tous les aspects mentionnés ci-dessus, mais malheureusement, cela coûte très cher et mon pouvoir d'achat est assez faible, alors j'ai imaginé un moyen de voyager avec l'imagination dans tous les coins de notre planète. Il y a quelques ans j'ai commencé une collection de lettres envoyées à mon adresse. Mon objectif était d'avoir au moins 1 lettre de chaque pays du monde. Cet objectif modeste est possible d'obtenir dans la plupart des pays, mais malheureusement il est impossible à réaliser dans d'autres territoires par des plusieurs raisons, soit parce qu'ils sont des pays en guerre, soit parce qu'ils sont des pays avec a extrême pauvreté, soit parce que pour n’importe pas quelle raison, la système postal ne fonctionne pas correctement.

    Pour tout cela, je voudrais vous demander une petite faveur:
    Pourriez-vous avoir l'amabilité de m'envoyer une lettre par courrier traditionnel du Tchad. Je comprends parfaitement que vous pensez que votre blog n'est pas le lieu approprié pour demander cela, et même, très probablement, vous ignorerez ma lettre, mais je voudrais appeler votre attention sur la difficulté de recevoir une lettre de ce pays, et aussi je ne connais personne, ni où écrire en Tchad afin de compléter ma collection. Une lettre pour moi, c'est comme un petit souvenir, comme si j'ai visité ce pays avec mon imagination et en même temps, l'arrivée des lettres provenant d'un pays est un signe de paix et de normalité et en même temps, une façon originale de promouvoir un pays dans le monde. Mon adresse postale est la suivante:

    Emilio Fernandez Esteban
    Calle Valencia, 39
    28903 Getafe (Madrid)
    Espagne

    Si vous voulez, vous pouvez visiter mon blog :

    www.cartasenmibuzon.blogspot.com

    Là, vous pouvez voir toutes les lettres que j’ai reçu de presque tous les pays du monde.

    Enfin, je vous remercie profondément l'attention dédiée à cette lettre, et si vous pouvez m'aider ou non, je vous envoie mes meilleurs vœux de paix, de santé et de bonheur pour vous, votre famille et tous vos êtres aimés.

    Cordialement

    Emilio Fernandez

    RépondreSupprimer
  2. Ola muchacho...

    Ce sera pour moi une bonne occasion de tester le système postal tchadien...

    J'espère à bientôt !!!

    RépondreSupprimer